Search

Zircon: L’honorable député Mamadou Lamine Diallo défend l’environnement

Zircon: L’honorable député Mamadou Lamine Diallo défend l’environnement

La « Questekki 57 » de ce début de semaine du 29 aout au 3 septembre 2017, avec l’honorable député Mamadou Lamine Diallo, s’est penchée sur la problématique de la gestion des ressources naturelles avec notamment, la question du zircon dans le Territoire de Casamance.

L’économiste et homme politique fondateur du mouvement Tekki, ne veut pas que le dossier Zircon finisse comme celui du gaz sénégalais avec Petro Tim. Mieux, il ne fait aucune confiance à la fameuse expertise et trouve donc qu’en l’état actuel des choses, le Sénégal a plus à perdre.

Voilà donc un dossier qui ne cesse de recevoir du soutien de qualité qui devrait rassurer les défenseurs pacifistes de la cause environnementale des populations dans la commune de Kafountine.

Dossier Ressources Naturelles

L’exploitation du zircon de Niafourang (Département de Bignona) doit-elle se faire ?

Voilà une question posée au peuple sénégalais, à qui appartiennent les ressources naturelles, par de nombreux sénégalais, surtout lorsque les chars de l’armée sont apparus sur le site. Les points ci-après doivent être considérés :

1) L’exploitation de ce gisement va détruire l’environnement quelles que soient les promesses des études d’impact
2) Les populations locales n’y gagnent rien ainsi que leurs collectivités locales.
3) L’Etat central ne gagne rien non plus compte tenu du régime fiscal en vigueur. Seule la balance des paiements y gagne à moyen terme avec les exportations.

Un débat public national doit se faire et on ne doit pas laisser le ministre en charge gérer seul ce dossier avec le Président comme dans l’affaire du gaz avec Petro Tim.

 

Related posts