Posted by on octobre 27, 2020 5:46
Tags:
Categories: Post-featured (+3,4)

200 tôles + 300 mille francs pour les (futurs) « ex-combattants du MFDC ». Qui dit mieux ?…

JMF Biagui

D’aucuns nous avaient dit, pour justifier les derniers mouvements en date de l’Armée dans le secteur de Bissine/Bilasse – Diagnon, à l’est de Ziguinchor, qu’il s’agissait de sécuriser le retour dans leurs villages de personnes déplacées du fait de la guerre.

Puis, soudain, on initia l’opération dite de « 200 tôles + 300 mille francs », non pas au bénéfice des candidats au retour parmi les populations déplacées, mais plutôt en faveur de supposés futurs ex-combattants du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).

Diantre !

Qu’est-ce qui peut bien empêcher qu’un combattant du MFDC se déclare ex-combattant, quitte à cet effet le Maquis casamançais le temps de son enrôlement aux seules fins d’obtenir 200 tôles + 300 mille francs, puis retourne tranquillement d’où il vient ?

D’ailleurs, un ex-combattant du MFDC, avéré celui-là, et ce depuis plus de 20 ans, est présentement l’un des tout premiers enrôlés dans le cadre de cette opération de « 200 tôles + 300 mille francs ».

Certes, on peut continuer à abuser de la générosité du Président Macky Sall. Mais, de grâce, que l’on cesse une fois pour toutes de prendre les Casamançais pour ce qu’ils ne sont pas.

Le Problème casamançais est un problème politique et institutionnel, qui appelle, pour sa résolution, une solution tout aussi politique et institutionnelle.

On peut aussi acheter des consciences, y compris à vil prix ; mais une constante veut que l’on ne puisse jamais, mais alors jamais, acheter La Solution au Problème casamançais.

Seules des négociations de paix, vraies et sincères, entre l’Etat et le MFDC, qui participent d’une volonté politique tout aussi vraie et sincère, peuvent trouver un couronnement dans une telle solution, en vue précisément de la Paix définitive, sinon durable, en Casamance.

Dakar, le 13 juillet 2020.
Jean-Marie François BIAGUI
Président du Parti Social-Fédéraliste (PSF)
Ancien Secrétaire Général du MFDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code