A qui appartient l’histoire-mémoire de la Casamance?

Question à SEM @PR_Diomaye et ses conseillers @PR_Senegal : L’histoire de la Casamance elle appartient au Sénégal ou au MFDC ?

Histoire – Mémoire – Culture contre l’oubli… A propos du discours de clôture du leader du @leprojetpastef hier. Disons les choses, nous sommes sur la même longueur d’onde !

Ceci étant dit, on tarde à nous impressionner sur ces questions mémorielles en rapport avec le passé colonial dans sa connotation esclavagiste pour un volet culturel si essentiel dans @leprojetpastef Nous différons sur la méthode, c’est aussi simple que ça. Je le répète à mes étudiantEs, la « Matière impose la Méthode ».

J’écrivais ceci à la @villeziguinchor (https://seneplus.com/opinions/burok-ziguinchor-et-abus-de-patrimonialisation…)

On ne peut pas au nom d’un panafricanisme qui risquerait d’être vaseux, justifier les politiques culturelles de sénégalisation du patrimoine national en débaptisant les rues par exemple, en arasant l’historicité des traces dans la construction de nos villes, de nos palais, de nos gouvernances, de nos chambres de commerce, de nos monuments aux morts… héritées de la colonisation et après citer Senghor en exemple. Non ! Car chez Senghor, la mémoire est une « hostie noire », i.e symbole de réconciliation.

De même, le PR @SonkoOfficiel ne peut pas nous parler de l’utilité de l’histoire « au risque de subir encore la domination » pendant que lui et SEM @PR_Diomaye menacent la production scientifique qui tend à démontrer la résistance coloniale en Casamance qui a eu comme conséquence le modèle de décentralisation proposé comme une possibilité dans cette partie du Sénégal !

On ne peut pas dire, « Restituons la dignité de nos ancêtres » et puis empêcher que les Casamançais soient fiers de leur histoire ainsi qu’elle devrait être intégré dans le « Roman national » sous de fallacieux prétextes. Cette histoire appartient-elle au MFDC ou aux Sénégalais? Pendant que dans les 4 communes, certainEs personnes étaient traitéEs comme des FrançaisES, les ancêtres du Prof. @mtniane / @NIANEMARYTEUW pour ne pas les nommer (je crois que cet intellectuel et bien d’autres intellectuels d’origines saint-louisiennes sont plus fiers de l’histoire de Saint-Louis que celle de la Casamance, c’est de bonne guerre !!!) dans d’autres territoires du Sénégal on résistait au point de différer l’histoire de la décentralisation.

C’est cette histoire que SEM @PR_Diomaye et son régime veulent interdire !?

Nos futurs députés ont du pain sur la planche, allez-vous défendre des politiques culturelles de la Casamance en sacrifiant l’identité « Casamance Invicta Felix »? Quelle fin allez-vous choisir pour l’histoire de la Casamance dans la mémoire collective ? @ndeyegnimag @MohamedAyib @GuyMariusSagna @DG_Toussaint

Histoire – Mémoire – Culture contre l’oubli: C’est ma spécialité et je défis tous vos conseillers culturels si ce que je dis n’est pas plus constructif que les mesures intellecticides prises contre la mémoire collective en Casamance … yep yep yep fire !

Soyons fiers de l’histoire de la Casamance !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Back home