Haïti 1er Janvier 1804
*Haïti 1er Janvier 1804*
J’enseigne la Révolution Haïtienne depuis 2021, une démonstration du droit à la résistance certainement aussi, mais surtout le panafricanisme de ces esclaves qui malgré la barrière linguistique se sont levés comme un seul homme pour dire non au système esclavagiste…
Les « Tirailleurs sénégalais » – arrêtons la crétinisation en singularisant les Spahis, ce peloton de cavalerie, ancêtre de la garde rouge présidentielle, que l’on pouvait trouver aussi chez les Tirailleurs – quant à eux étaient dans une forme de mercenariat militaire dont l’historicité tire dans le long temps.
Ce ne sont pas des héros [Point]. Indépendamment des formes d’engagement les Tirailleurs sénégalais de Thiaroye 44 ne sont que des victimes du même système colonial qu’ils ont servi, et parmis les victimes, seulEs les (formes) résistantEs méritent d’être honoréEs comme héroINEs africainEs.
Si Faidherbe, Mangin, [Javelier/Lemoine… à Ziguinchor pour lesquels j’avais suggéré une approche]… et Tutti quanti ne peuvent donc être des héros africains, pourquoi leurs soldats noirs – suivant la logique de Ziguinchor – le seraient ?
Soyons cohérents. Il ne suffit pas d’enlever le chef blanc pour faire du Tirailleur sénégalais un héros. Ça friserait le racisme….
» ‘Thiaroye 44’, les « Tirailleurs sénégalais » ces anti-héros en Tweets
Laisser un commentaire