La destruction de la « Côte du vent » par la SAPCO est devant nous…

La SAPCO (Société d’Aménagement et de Promotion des Côtes) a.k.a SAPCO-ZT (et Zones Touristiques) du Sénégal (SAPCO-SENEGAL) ne voit en la Casamance qu’une « Zone Touristique ». Comme on dit, « Yabbel wessoul lolu » (C’est un manque de respect manifeste) !

En Casamance, le village de Kafountine menacé par un projet de station balnéaire

Depuis la découverte d’un projet de 738 hectares développé par l’État sénégalais sur le littoral casamançais, des habitants réunis au sein d’un comité luttent contre ce qu’ils estiment être une aberration environnementale.

En attendant la « Territorialisation », martelons ainsi que, historiquement, la « Smiling coast » (la Côte gambienne) ne fait pas partie de la « petite côte » d’où est imaginée son aménagement (SAPCO), à plus forte raison la Casamance. En deça de la Gambie, débute la « Côte des vents » qui s’étend jusqu’en Sierra-Léone avec un rapport mer-continent que le capitalisme débridé cherche à détruire…

Faisons attention, ce qui se passe sur la « Grande côte  » va se reproduire en Casamance si nous laissons faire …

Et pourtant en Casamance, des universitaires, des organisations de la société civile n’ont cessé de prendre cause pour les populations qui exigent une étude sérieuse à Abéné…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« Back home