Accords de pêche Gambie UE – Au moins 4 Millions 300 mille KG de poissons dans une centaine de kilomètres

Posted by on 20/03/2019 10 h 30 min
Tags:
Categories: Peacebuilding

Accords de pêche entre la Gambie et l’UE

Avec le départ de Jammeh, le gouvernement du Président Barrow cherche à signer des accords dignes de ce nom avec les partenaires internationaux.

Comme le souligne le Ministre James F. Gomez, ministre des Pêches, des Ressources hydrauliques et de l’Assemblée nationale, la Gambie essaie de signer des accords gagnant – gagnant pour le pays.

Car, son département par exemple doit tout organiser depuis le départ de Jammeh. Or, sa côte maritime dépasse difficilement la centaine de kilomètres (150 environ), quoi que offrant la Gambie plus de possibilités en matière de signature de contrats.

C’est ainsi qu’avec l’Union européenne (UE), le gouvernement a signé un accord de partenariat de pêche pour une période de six ans. Il offrira aux navires UE la possibilité de pêcher 3 300 tonnes de thon et d’espèces apparentées, ainsi que 750 tonnes de merlu par an dans les eaux gambiennes.

L’UE va aussi aider au développement des capacités de la pêche avec une enveloppe de 550 000 tandis que les armateurs contribueraient à hauteur de 360 000 euros par an à l’amélioration des recettes de l’État.

Les Gambiens tiennent à relever le fait que cet accord portait aussi sur la gestion durable et rationnelle des ressources, l’UE devant apporter la coopération scientifique nécessaire pour évaluer le potentiel gambien en matière de pêche pour ainsi s’engager dans une politique de pêche durable.