Anacarde: Récolte précoce, mauvaise récolte…

Posted by on 22/05/2019 8 h 42 min
Tags:
Categories: Infos

ANACARDE : Il faut arrêter la récolte précoce (Libasse Dia)

Malgré les nombreux efforts consentis par les services techniques et les ONG dans l’encadrement des producteurs d’anacarde, « les noix d’acajou de Kolda souffrent d’un problème de qualité ».

C’est du moins le constat fait par certains acteurs de la filière à l’occasion de l’AG des commerçants et exportateurs de l’anacarde, rencontre tenue mercredi dernier à l’hôtel de ville.

A en croire le président Libasse Dia, ce ne sont pas les espèces plantées qui ne sont pas bonnes. Mais, explique-t-il, « c’est plutôt un problème de comportement. Car,  certains récoltent pendant que les noix ne sont pas mûrs ». « Il faut arrêter la récolte précoce. Laissez le fruit murir au niveau de la plante mère jusqu’à tomber pour récolter la noix », a-t-il conseillé aux producteurs.

Même son de cloche du côté du président régional des producteurs d’anacarde qui a déploré ce comportement. Un comportement qui, selon lui,  ne milite pas en faveur d’une production de qualité et qui rend le Fouladou tristement célèbre.

Ainsi, Abdourahmane Diallo, propose-t-il qu’une date de démarrage de la campagne soit fixée de façon consensuelle avec l’appui des services techniques. Pour lui, la date du 15 avril pour une région comme Kolda est raisonnable pour démarrer la collecte des noix.

koldanews.com
22 mars 2019