Search

Casamance: BBC Afrique s’est intéressée à la question Zircon

Casamance: BBC Afrique s’est intéressée à la question Zircon

La BBC s’est intéressée à la question Zircon en Casamance. L’extrait vidéo en bas nous donne une idée des risques que l’exploitation de ce sable engendrerait: une nouvelle économie de guerre dans une région considérée comme étant le grenier du Sénégal ?

Aujourd’hui plus que jamais, la valeur économique de la Casamance, la rentabilité de ses ressources naturelles renouvelables comme non renouvelables ne cessent d’attirer les intérêts. Ce qui n’est pas sans multiplier les risques de conflictualités, non pas au nom de l’indépendance jusque-là revendiquée par le MFDC, mais certainement aussi au nom de l’accaparement de ce potentiel économique.

Et pourtant, les deux problématiques sont fondamentalement liées. Car la rébellion qui y sévit depuis plus de 30 ans maintenant est née de l’opposition d’un monopole foncier de l’État, de la nationalisation de l’espace environnemental traditionnel par un système moderne qui n’a pas les moyens de le protéger de la même manière ou peut-être mieux que ne le ferait les populations à travers leurs systèmes fonciers traditionnels.

En d’autres termes, on ne saurait comprendre les dynamiques du conflit casamançais aujourd’hui si l’on se permet d’occulter le fait que la revendication indépendantiste, c’est à dire l’autonomie d’un espace foncier ne peut-être séparée des problématiques de défense de son environnement.

La chance que l’on a aujourd’hui, c’est que pour l’instant la question du Zircon et la lutte pour la protection de l’environnement est menée par des pacifistes. Espérons qu’ils y arrivent…
Car il y a un danger à ne pas minimiser quand on relate que pour un responsable d’Astron, le « MFDC local » est pour l’exploitation du Zircon tandis que dans cette vidéo, Salif Sadio s’oppose en allant même jusqu’à parler de déclaration de guerre. Les propos d’Astron nous laissent croire qu’il y aura un « MFDC local » qui serait pour l’exploitation du Zircon…

Extrait vidéo BBC News: Le journal télévisé international de BBC Afrique.

 

BBC Info
08/08/2018
Crédit BBC News Afrique

Related posts