Search

Casamance: Colonel Fulgence Ndour, un noble conquérant à la Zone 5

Casamance: Colonel Fulgence Ndour, un noble conquérant à la Zone 5

Tout Ziguinchor salue le Colonel Fulgence Ndour dont les missions de commandant en chef de la zone militaire numéro 5 de Ziguinchor, Territoire de Casamance, ont pris fin ce 25 août 2017.

Si l’on parle aujourd’hui de situation calme en Casamance, on ne saurait écarter l’apport du Colonel Ndour qui n’a ménagé aucun effort pour que le Territoire de Casamance puisse bénéficier d’une situation d’accalmie.

Deux ans à la tête de la Zone 5 avec une situation sous régionale très incertaine, il faut être un de ces officiers qui ont une cervelle bien faite et non de la moelle épinière pour réussir à assurer aux populations Casamançaises cette situation pacifique.

Il n’est donc pas étonnant que toute la Casamance sans exception, daigne reconnaître en lui, les caractères d’un officier supérieur humaniste, un homme tout court qui a participé par son commandant à l’effort de paix dans le Territoire de Casamance.

Il n’a certes pas épargné les populations des multiples check-points de contrôle où l’on fait marcher vieilles personnes, comme femmes enceintes au non de supposés contrôles sécuritaires.

Mais il a au moins largement contribué entre autres, à l’amélioration de la mobilité des Casamançais, la nuit par exemple, en leur donnant ce sentiment que l’armée était là pour les populations sans chercher à les apeurer. Homme très serein, il a au moins su donner une touche de maîtrise de soi loin de l’image belliqueuse que certains hommes de tenue ont tendance à imprimer dans la zone.

L’homme a conquis les cœurs des Casamançais…
Un cap de comportement militaro-humaniste que Fulgence Ndiaye a réussi à mettre en place, et dont tous espèrent que son remplaçant, le Colonel Khar Diouf saura relever dans une continuité améliorée.

 

Related posts