Search

« Comunità di Sant’Egidio » qui confirme que le MFDC est bel et bien engagé dans la bataille pacifique pour le développement durable

« Comunità di Sant’Egidio » qui confirme que le MFDC est bel et bien engagé dans la bataille pacifique pour le développement durable

Vu les récentes déclarations prêtées au coordonnateur du GRPC et facilitateur dans la crise casamançaise, et selon lesquelles, «Le MFDC ne s’est jamais opposé au projet d’exploitation du zircon» ; nombreux certainement auraient pu être ceux qui commenceraient à douter de l’authenticité par exemple de la lettre de Salif Sadio où il encourageait la lutte pacifique des populations du Fogni Diabang contre le Zircon en soulignant ainsi que:

 ‘’Le Mfdc soutient la lutte pacifique des populations contre l’implantation de cette industrie à Abéné et dénonce l’action des forces armées du Sénégal qui intimident souvent les populations en vue d’imposer l’implantation de cette usine, destinée à piller et spolier la terre et les ressources naturelles de la Casamance. Le Mfdc demande au gouvernement du Sénégal de respecter les manifestations pacifiques des populations contre cette usine et de respecter les engagements, pris à Rome et en conséquence de démanteler cette industrie pour éviter une escalade de la tension qui pourrait affecter le bon déroulement du processus de négociations à Sant Egidio Rome’’.

Ce que les Casamançais retiennent des différentes sorties de l’aile armée du MFDC (toutes tendances confondues), c’est bel et bien leur acceptation du jeu démocratique au nom du développement durable de la Casamance!
Tant pis pour ceux qui ne veulent pas voir la réalité en face…

La Casamance Avance !
Comme le démontre d’ailleurs ce communiqué de Sant’Egidio suite à la rencontre entre le MFDC et l’Etat du Sénégal à Rome.

Comunità di Sant’Egidio
(L’ensemble du message est repris comme tel dans sa traduction française [sic])
Communiqué de Presse

Du 24 au 26 Octobre 2017, une délégation du gouvernement du Sénégal, mandaté par son Excellence le Président Macky Sall, et une délégation du Mouvement de les Forces Démocratiques de la Casamance, mandaté par son Chef Monsieur Salif Sadiò, se sont rencontres à Rome, dans le cadre des négociations par le retour de la paix en Casamance, sous la médiation de la Communauté de Sant’Egidio.

A cette occasion, le deux délégation ont examiné un point important de l’Agenda de la négociation adopté à Rome le 3 novembre 2013, intitulé «Question Économique».

Dans ce cadre, les deux délégations ont considéré qu’il était important de veiller à la protection des ressources naturelles de la Casamance, en luttant vigoureusement contre le pillage de ressources forestières casamançaises et sauvegardant les potentialité halieutique et miniers de la Casamance.

Les deux délégations ont confirmé la nécessité de consolider la dynamique de recherche de la paix, sur la base de l’accord sur les «Mesures de Confiance Mutuelle», qui les lie.

Au terme de la rencontre, les deux délégations ont exprimé leur remerciements à la Communauté de Sant’Egidio pour les effort qu’elle a déployer, à cette occasion, encore une fois, pour contribué au succès des négociations sur les points évoquée dans un esprit constructif.

Rome, le 26 Octobre 2017

N.B: Le titre a été changé pour mieux refléter la position du MFDC

Related posts