« Consolidation de la paix (CPC)/ Peacebuilding » en Casamance

Posted by on 01/04/2018 0 h 00 min
Tags:
Categories: Peacebuilding

Nouveau Menu pour 2018 – Consolidation de la Paix (cpc) ou Peacebuilding…

Ainsi donc, nous aurons une rubrique qui va spécifiquement parler de « Consolidation de la paix/Peacebuilding » en Casamance. Quelque part, nous avons entendu le discours du Président de la République, SEM Macky Sall (voir extrait ci-dessous). Il s’agit alors de s’intéresser à cette consolidation de la paix: Un concept avant tout… (n’est-ce pas?)

Mais qui dit concept (opératoire) dit conceptualisation?

Une simple question, quand parle-t-on par exemple de consolidation de la paix et quelle situation prévaut en Casamance ?

Nous autres qui vivons la Casamance, nous nous sommes souvent interrogés sur le contexte Casamançais, à la fois historique et dynamique

Vivement que nous puissions trouver des textes qui nous aideront à y répondre, voire à définir pour comprendre la « Consolidation de la paix / Peacebuilding« , dans son contexte et son objectif tels que renseignés par l’action politique de l’Etat du Sénégal (depuis quand déjà et avec qui ?) sous une dialectique Paix/Développement dans le sens d’une amélioration politico-socio-économique durable d’un Territoire de Casamance en latence comme sournoisement sujet à la violence étatique.

 Akandijack

 

Message à la Nation du Président de la République à l’occasion du 31 décembre

Le 31 décembre 2017

 

Mes chers compatriotes,

Au seuil du nouvel an, je suis heureux de m’adresser à vous pour vous présenter mes vœux.

[…]

Mes chers compatriotes,

Suivant la feuille de route que je lui ai assignée, le gouvernement, toujours à votre écoute et à votre service, restera dans le temps utile ; le temps du travail ; le temps de l’action et du résultat.

Ce soir, j’ai surtout à cœur de vous entretenir de ce qui nous rassemble et nous unit en tant que Nation. Au-delà de nos convictions et choix individuels, le récit de notre histoire et la fibre émotionnelle qui relie chacun de nous à cette histoire  nous rappellent, en effet, que nos sorts sont indéfectiblement liés.

Pour ma part, je reste disponible et ouvert à toutes et à tous, sur le chemin qui nous mène vers notre destin commun, dans l’unité et la paix.

Voilà pourquoi je lance, à nouveau, un appel solennel à tous nos compatriotes du MFDC pour la consolidation de la paix.

Consolidons la paix, car nos progrès sont déjà substantiels, par le dialogue confiant que nous avons poursuivi toutes ces années avec le soutien  constant des facilitateurs, que je salue et apprécie.

Consolidons la paix, pour que les mesures  d’accompagnement déjà initiées par le gouvernement soient confortées et produisent leur plein effet.

Consolidons la paix, parce qu’une meilleure prise en charge des besoins de développement, dans l’équité territoriale et la justice sociale, s’offre à nous.

Faisons enfin le pas décisif vers la paix définitive ; une paix sans vainqueurs, ni vaincus.

[…]

Ainsi va la Nation sénégalaise, notre abri commun. Ce qui fait notre honneur, c’est d’entretenir, à l’image des anciens, ce qui nous unit sous l’aile protectrice de notre grande Nation. Il y va de notre propre bonheur et du bonheur des générations futures.

A tous et à toutes, mes chers compatriotes, j’adresse mes vœux les meilleurs, de bonne santé, de réussite et de prospérité pour l’année nouvelle.

Bonsoir et Déwenéti

http://www.presidence.sn/actualites/message-a-la-nation-du-president-de-la-republique-a-loccasion-du-31-decembre_1026