Search

Décès de Jacques Charpy: On (se) receuille un nouveau document dans les ex-archives de l’AOF

L’archiviste et natif de Saint-Lo, M. Jeacques Charpy est décédé hier 07 juin 2018, à l’âge de 91 ans.

L’homme dont la mort coïncide avec la date de célébration de la journée international des Archives (8 avril 2018 au Sénégal), est surtout connu par de nombreux Sénégalais pour sa délivrance du « témoignage de la France sur le statut historique de la Casamance », un 21 décembre 1993.

Pour la petite histoire : Bien que sollicité par les deux protagonistes, l’Etat du Sénégal sous le régime du Président Abdou Diouf et le MFDC, l’arbitrage de la France a été rejeté par feu l’Abbé Diamacoune et le MFDC.

Le choix porté par la France sur la personne de feu Jacques Charpy pour faire ce témoignage répondait certainement aux critères relatifs à sa connaissance des archives historiques de la Colonie du Sénégal.

M. Charpy, pour le rappeler, a été le dernier directeur du service des archives de l’Afrique Occidentale Française (AOF) à Dakar avant de retourner servir en France.

Il est l’auteur de « Dakar. Naissance d’une métropole » (Les Portes du large, 2007) où il retrace l’histoire de la création de la future capitale du Sénégal indépendant.

Paix à son âme

Related posts