En Guinée, 2019 devrait être l’année de consolidation de la Démocratie !

Posted by on 01/07/2019 7 h 15 min
Tags:
Categories: Débats

Tel est le souhait du Président Vaz lors de son discours à la Nation du 31 décembre 2018.

Après avoir relevé que l’année 2018 s’est passée sans heurts et dans le respect absolu des libertés et droits fondamentaux, dans une Guinée-Bissau qui était avant son arrivée au pouvoir, très souvent soumis aux conflictualités des intérêts multiples, le Président Vaz a promis aux Guinéens des élections législatives justes, libres et transparentes, respectant le principe d’égalité des chances.

Pour le Président guinéen, « seule la volonté du peuple telle qu’elle sera exprimée aux urnes devrait être un facteur de stabilité et d’unité ». Et pour ce faire, il faudra éviter les situations de contestations et de perturbations de la paix sociale qu’il a beaucoup coûté de construire ces dernières années.

Aussi, M. Vaz invite-t-il les « Guinéens à œuvrer dans le sens de maintenir ce climat de paix civile et de sécurité intérieure, avant, pendant et après les élections, ce qui est fondamental pour le développement du pays » ; et compte ainsi sur la collaboration de « tous les Guinéens, en particulier des femmes, des jeunesses et de la diaspora ».

Invitation a été faite aux partis politiques dans le sens de valoriser les femmes et les jeunes qui constituent la majorité dans le pays, au nom aussi de la loi sur la parité (36%) qui a été promulguée en 2018 afin que les femmes soient reconnues équitablement dans la société en fonction de leurs compétences.

La Diaspora guinéenne n’est pas oubliée, la Guinée-Bissau peut compter sur son retour pour apporter sa contribution en mettant son expérience, acquis souvent après des années difficiles à l’étranger, au service du pays.

Le Président Vaz a invité les Guinéens, à faire de 2019 l’année de la consolidation du pouvoir démocratique!