Guinée Bissau, les enseignants grévistes sans salaire

Posted by on 02/08/2019 5 h 11 min
Tags:
Categories: Infos Oussanken

Selon le porte-parole des trois principaux syndicats des enseignants de la Guinée-Bissau, M. Duarté Sagna, le gouvernement d’Aristides Gomes n’a pas procédé au paiement des salaires de plus de quatre mille enseignants guinéens en réponse à la grève qui a eu lieu les derniers mois.

Le bras de fer risque donc de se poursuivre entre le gouvernement et les différents syndicats des enseignants en Guinée Bissau qui réclamaient déjà leurs arriérés de salaires. Car, depuis au moins septembre les écoles publiques du pays n’ont pas pu fonctionner comme il faut et même que le secteur privé avait été invité à être solidaire.

Les arriérés de salaires se sont cumulés depuis des années et les enseignants ne cessent de les réclamer en plus de leur demande pour l’adoption d’un plan de carrière ainsi que de meilleures conditions de travail.

Un protocole d’accord avait été signé en janvier dernier qui allait dans le sens de satisfaire les différentes exigences des enseignants et avait même été publié dans le journal officiel, après approbation et promulgation.

Mais en laissant en rade plus de 4000 enseignants sans salaire, le gouvernement prend ainsi le risque en cette année électorale, de voir les enseignants abandonner encore les salles de classe et tous les risques que cela va désormais encourir en termes d’invalidation de l’année scolaire.