La France est-elle une solution ou un problème au « conflit de Casamance » ?

Posted by on 12/12/2018 12 h 25 min
Tags:
Categories: Débats

Il y a quelques semaines, je rendais visite à mon grand frère Jean-Marie François Biagui ancien SG du MFDC et actuel Président-fondateur du Mouvement pour le Fédéralisme et la Démocratie Constitutionnelle (MFDC-Fédéraliste).

De nos échanges, Biagui m’avait dit sans détour que seule la France pouvait résoudre définitivement la crise casamançaise. Face à mon regard interrogateur, il m’indique que seule la France peut prendre en charge les coûts financiers relatifs notamment aux dédommagements et autres frais.

La Gambie et la Guinée Bissau ne mettront un sous lorsque les questions financières surgiront comme aspects essentiels de résolution de la crise. De toute façon, m’avait dit Biagui c’est encore la France qui finance une bonne partie des conséquences financières issues des différentes négociations. Elle connaît tous les indépendantistes et en accueille une bonne partie dans son territoire.(*)

La France c’est aussi selon mes informations plus de 8000 agents disséminés dans notre pays dont l’écrasante majorité est dans les services de renseignements. 15.000.000 d’habitants sénégalais pour 8000 agents français, c’est significatif de l’intérêt stratégique de la France pour notre pays.

Doit on considérer définitivement que le règlement de cette crise dépend de l’ancienne puissance coloniale ? Dans cette hypothèse, pourquoi la France ne siffle pas la fin de la récréation ? Ma crise casamançaise est elle une épée de Damoclès sur notre fragile équilibre national ?

Ouvrons le débat…sur cette approche.

(*) : J’avais sollicité et obtenu de JFMB, l’autorisation de publier publiquement une partie de nos entretiens privés.

NKEN

Source: Facebook Ndukur Kacc Essiluwa Ndao
www.ndukur.com
27.10.2018
Titre initial: LA FRANCE EST-ELLE LA SOLUTION POUR RÉSOUDRE DÉFINITIVEMENT LA CRISE CASAMANÇAISE ?
https://www.facebook.com/ndukurkaccessiluwa.ndao/posts/478407916003707