La propagande Pro exploitation du Zircon en marche

Posted by on 16/12/2018 18 h 11 min
Tags:
Categories: La lorgnette

Depuis quelques années, la question du Zircon, comme bien d’autres ressources naturelles est apparue comme source de conflictualité dans le sud du Sénégal. Elle s’est donc rajoutée à la grille d’analyse de la complexe situation casamançaise.

Les journalistes sénégalais ne semblent malheureusement pas trop s’y intéresser. Sinon, Monsieur Papo Mané qui est un journaliste basé en Casamance, n’hésite pas à donner son opinion favorable à l’exploitation du Zircon malgré les réticences de plusieurs experts et intellectuels soucieux des questions environnementales dans une zone considérée comme espace protégé.

Cette question de protection de l’environnement aurait pu lui servir de variable dans l’analyse de la dynamique du conflit, mais M. Papo Mané a préféré adopter une ligne discursive machinale. Il croit donc savoir, et de manière très catégorique, qu’il existe des fossoyeurs de la paix et donc forcément du côté de ceux qui luttent pour l’environnement.

Voici une intervention audio bien orientée de Monsieur Papo Mané et sous le titre : « Casamance. Le Zircon réveille les fossoyeurs de la Paix. » (Source gms.sn)