A propos

But, portée et nature de « Casavvance… La Casamance aVance »

Casavance.net est une plateforme qui se fixe comme objectif général d’encourager les débats basés sur des éléments factuels, certes pas toujours à la manière du chercheur, mais pouvant au moins permettre de nourrir la réflexion en liaison avec les politiques publiques, économiques, sociales au Sénégal, et singulièrement dans le Territoire de Casamance et ses environs.

Comme peut l’indiquer son slogan, « Casavvance… La Casamance aVance« , les participants sont des ‘Casamançais’ (au sens le plus inclusif) qui s’intéressent aux problèmes qui se posent dans le Territoire de Casamance, notamment en tant qu’acteurs sociaux, acteurs de la paix, comme facteurs du développement au niveau national et territorial plus particulièrement.

L’activité discursive de casavance.net va se structurer autour de l’élaboration de séquences thématiques très ouvertes proposées par les membres virtuels à qui, il est demandé la courtoisie même dans la divergence d’opinions, la véracité des faits avancés, la connaissance des règles qui régissent l’internet…

Tout ceci dans le seul but de participer à mieux appréhender les transformations actuelles du politique, à l’articulation du local, du national et du territorial.

Néanmoins,
Le rôle de la « Rédaction » reste celui d’agrégation des contenus et non de jouer la censure. Chaque auteur et/ou source agrégé(e) sera clairement référencé(e). Les titres peuvent être de la rédaction avec indication des titres initiaux; casavvance reste une plate-forme d’expression.

Ainsi, vue la réalité qui prévaut en Casamance, nous espérons que les réflexions, les échanges qui seront menés ici, permettront de comprendre les problématiques historiques fondamentales ou d’actualités qui rendront toujours compte de la situation casamançaise – c’est-à-dire, les aspects considérés comme des obstacles ou des appuis  à la lente construction de ce Territoire de Casamance et parmi lesquels la Démocratie.

C’est à ce titre qu’avec « Casavvance… La Casamance aVance », il est question de privilégier la création et la gestion d’espaces de débats inclusifs (vos articles, vos opinions, vos interventions, même sous forme de commentaires) autour de faits médiatisés afin d’échanger et de dégager des pistes d’action informées par l’engagement de tous ceux qui aiment la Casamance.

N’hésitez donc pas à vous abonner (commentateur, contributeur, éditeur…), à partager vos lectures en ligne, pour qu’ensemble nous puissions mener le débat qu’il faut, ou suivre le débat sur la Casavvance

Casavvance… La Casamance aVance