Pluviométrie 2017 : Situation satisfaisante à Vélingara

Posted by on 12/12/2018 12 h 00 min
Tags:
Categories: Infos

Le département de Vélingara est bien arrosé cette saison. La pluviométrie est très correcte et le sol très humide. La révélation a été faite lors de la rencontre des membres de la plate forme sur les changements climatiques tenue mercredi dernier dans la salle des réunions de la préfecture .

Selon Diamé Cissokho chef de la station météo de Vélingara , tous les postes pluviométriques du département de Vélingara sont excédentaires, à l’exception de Kounkané. « La zone de Kounkané reste déficitaire (-77,1) par rapport à 2016 mais atteint 92 % de la normale saisonnière. La situation pluviométrique du Département reste normale à excédentaire par rapport à la normale 1981 – 2010 (Moyenne des 30 ans). » A –t-il dit.

Ainsi, en comparaison à la situation de l’an passé à la date du 20 aout, le poste de Pakour a un excédent de 195,1 mm, idem pour la commune de Vélingara (+126,4 mm) et enfin le poste de Sinthiang Koundara a un surplus de pluie de 102,6 mm.

S’agissant des cultures, le chef de service départemental du développement rural Moussa Diarra rassure « on observe un bon développement végétatif des cultures qui sont en pleine phase de croissance, les producteurs s’attèlent aux opérations de sarclage, d’épandage d’engrais et de finalisation des derniers semis (le riz de bas-fond).

Concernant les phases d’évolution des cultures : les arachides sont au stade de floraison, le mil et sorgho au stade de tallage/montaison, le maïs en phase montaison/début floraison et le riz au stade de tallage.

Avec Koldanews