Search

Projet zircon dans le Fogni: Réponse à madame le ministre des mines et de la géologie

Projet zircon dans le Fogni: Réponse à madame le ministre des mines et de la géologie

Réponse à madame le ministre des mines et de la géologie, suite à sa récente déclaration relative au projet d’exploitation du zircon dans le Niafrang

La Coalition Appel de la Dune (CAD) prend acte du non-démarrage de l’exploitation des sables métallifères sur le littoral casamançais, ainsi que des propos de la ministre des Mines et de la géologie  (en date du 07 Décembre 2017) subordonnant la réalisation de ce projet à l’accord des populations de la zone.

La voie de la sagesse prévaut heureusement sur l’idée d’un passage en force : la coalition s’en félicite et manifeste sa disponibilité pour un débat apaisé.

Mais ce débat ne peut avoir lieu qu’à partir de l’identification et de la reconnaissance de tous les risques du projet pour les populations et pour leur environnement.

Ce que ne fait pas l’étude d’impact officielle, puisqu’un certain nombre d’insuffisances, voire de lacunes, ont déjà été relevés dans cette étude : il est donc faux de prétendre que le projet ne comporte aucun risque. Seule une nouvelle étude d’impact, indépendante de la société minière, serait à même d’apporter objectivement les éclairages nécessaires. Ainsi seraient réunies les conditions pour un véritable débat démocratique.

La CAD ne voit pas pourquoi, s’il est convaincu qu’il n’y a aucun risque, le gouvernement s’y opposerait…

Le 8 décembre 2017

Related posts