Boffa: René Capain… les emprisonnés face au cynisme des hommes de l’ombre et/ou autres « casamanqués… »

Posted by on 22/05/2019 20 h 00 min
Tags:
Categories: Peacebuilding

CASAMANCE : LE CYNISME DES HOMMES DE L’OMBRE

De retour au Sénégal pour deux semaines. En passant hier devant la prison de Ziguinchor, j’ai eu une pensée pour René Capain Bassene accusé dans l’horrible tuerie de Boffa.

J’espère que l’Etat apportera un éclairage pertinent sur les raisons de l’arrestation de René et évitera de jouer aux manipulateurs et aux enquêtes biaisées.

La seule certitude que j’ai en Casamance, c’est qu’elle est aussi assise sur de puissants lobbies du bois qui continuent de la piller toujours.

Plusieurs de ces acteurs qui s’agitent publiquement aujourd’hui ne sont souvent que des guignols.

Les vrais acteurs de l’ombre organisés en bande criminelle tirent les ficelles et n’ont qu’un seul objectif. Piller les ressources de la Casamance sur fond d’insécurité organisée et de fausse guerre tout aussi construite intelligemment.

Le comble, c’est que l’Etat et ses services connaissent tous ces brigands et cherchent dans des conditions spécifiques comme celles de Boffa des boucs-émissaires.

La Casamance n’est pas en guerre mais bien tenaillée par des lobbies mafieux à tous les echelons de l’Etat et du secteur privé qui ont décidé de la piller. En nous vendant du vent…

La Casamance ne mérite pas ce cynisme.

NKEN – Ndukur Kacc Essiluwa Ndao
www.ndukur.com