Search

Sonko et l’équation Casamançaise: Pour être bon politicien sénégalais, ta « casamancité » tu renieras d’abord…

Sonko et l’équation Casamançaise: Pour être bon politicien sénégalais, ta « casamancité » tu renieras d’abord…

Ousmane Sonko n’a pas bonne presse. Après avoir été catalogué par la mouvance présidentielle d’insulteur du président de la République, le voilà encore traité par des républicains d’irrédentiste casamançais…

Dans un communiqué parvenu à la rédaction de xibaaru, le mouvement des élèves et étudiants républicains (MEER) accuse le leader des Patriotes « d’avoir une relation très suspect avec certains lobby islamistes » avant d’ajouter que « Ousmane Sonko a un véritable penchant pour l’irrédentisme Casamançais »…

L’intégralité du communiqué du MEER
Source – Xibaaru (8/9/18): Sonko accusé de soutenir l’indépendance de la…Casamance

Les dangers qui guettent cette nation une et indivisible, le Sénégal !

Le Sénégal fera face aux périls qui mettront à rude épreuve son unité culturelle, religieuse et politique. Et c’est le moment de sensibiliser la jeunesse du pays pour sauvegarder cette essence transcendantale qui fait de notre pays, une exception de cohésion sociale dans la sous-région.

Aujourd’hui, en tant que jeune engagé pour la mère patrie car mon premier parti, c’est le Sénégal, il me faut parler sérieusement de cette question non encore élucidée de certains prétendants au fauteuil présidentiel qui surfent sur toutes les vagues religieuses, ethniques j’en passe pour avoir de la hauteur et être vus.

Car au-delà, d’avoir une relation très suspecte avec certains lobbies islamistes Ousmane Sonko a un véritable penchant pour l’irrédentisme Casamançais.

En effet, son double discours sur certaines questions est, un signe évident de son penchant pour l’indépendance de la Casamance. C’est pour cela, il me paraît important que le concerné se prononce sur cette question sans ambiguïté, sans fourberie et sans supercherie.

Cette question m’intéresse au plus haut niveau car j’ai toujours été soucieux du maintien de cette cohésion sociale instaurée par le Président Poète, Léopold Sédar Senghor à travers le cousinage à plaisanterie, consolidée par le Président Abdou Diouf, entretenue par le Président Abdoulaye Wade et renforcée par le Président Macky Sall.

Car justement ce dernier est issu d’une famille Toucouleur originaire du Fouta installer au cœur du Saloum à côté de ses “Diamou” Sérère. Aujourd’hui, nous, jeunes nous devons sérieusement penser aux élections de 2024, car pour moi le combat de la jeunesse, c’est avant tout la sauvegarde de la cohésion sociale, culturelle, religieuses du Sénégal.

Ce pays, nous ne pouvons pas, nous ne devons pas le léguer à nos enfants en lambeaux ou avec des déchirures. Le Sénégal c’est : UN PEUPLE, UN BUT, UNE FOI

Mamadou Niang
Coordinateur du MEER NATIONAL

Related posts