VIe étidion des Journées de l’Alliance Sénégalo-guinéenne pour la paix et l’intégration à Kaguit

Posted by on 10/01/2018 3 h 37 min
Tags:
Categories: Peacebuilding

Tenue le 28 septembre dernier à Kaguit dans la commune d’arrondissement de Nyassia, la 6ème  Edition des journées de l’Alliance Sénégalo-guinéenne pour la paix et l’intégration (ASGPI) sont organisées par ladite association qui s’active pour le dialogue transfrontalier entre la Guinée-Bissau et le Sénégal.

ASGPI vise surtout à promouvoir et maintenir la paix et le bien-être des populations sur la zone transfrontalière commune. Le thématique de cette sixième rencontre portait ainsi sur le fait que, « La frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau, plus qu’une frontière un trait d’union » !

Pour le Président l’ASGPI, Monsieur Daouda Diédhiou, lathématique allait permettre de partager avec les populations sur la signification de la notion de frontière « qui ne doit pas être appréhendée en termes de bornes, voire de ligne de séparation de deux pays »; mais « plutôt comme un trait-d’union qui unit deux peuples et qui doit offrir des opportunités en termes de développement ».

C’est une fin de mois de septembre 2018 bien chargé dans l’arrondissement de Nyassia en général où après les phases finales des journées de Rassemblement des Jeunesses de l’Arrondissement du Nyassia (RJAN) qui se sont tenues dans la Commune d’Enampore avec la Présence du Maire de Ziguinchor, M. Abdoulaye Baldé (originaire de la zone), d’autres personnalités des deux pays cette fois-ci et les autorités administratives locales ont tenu à rehausser de leur présence ce second week-end de paix et l’intégration sous-régionale !

A propos de l’ASGPI

L’Alliance de sénégalais-guinéenne pour la paix et d’intégration (ASGPI) est une association apolitique qui travaille pour le dialogue transfrontalier et de progrès entre la Guinée-Bissau et le Sénégal, basée sur le respect des croyances individuelles et l’indépendance par des considérations politiques et religieuses. Sa seule idéologie est celle de la paix.

Alliance_women_of_Erame

L’alliance comprend les villages voisins de zone frontalière. Côté sénégalais Kaguitte, Bougnack, Kassou et Youtou, et sur la Guinée-Bissau côté le village de Erame. Activités de l’alliance sont ciblées sur l’ensemble de la population de ces villages. Grâce à son succès reconnaissable, l’alliance cherche à embrasser les villages entiers sénégalais et guinéens des confins de l’océan Atlantique.

ASGPI reflète la volonté de ses villages membres de se consacrer à une dynamique plus large visant à mobiliser la solidarité des peuples qui ont vécu dans leur histoire du conflit en Casamance et la crise politico-militaire en Guinée-Bissau.

L’alliance vise à promouvoir et maintenir la paix et le bien-être à la frontière commune à travers :

  • Promouvoir une culture de paix fondée sur l’amitié et l’intégration
  • Développer des initiatives socio-économiques communs et mise en œuvre des actions communes que renforcement et dynamiser les liaisons des villages impliqués.
Alliance_children_of_Erame

Initiatives

ASGPI fait la promotion activités communautaires transfrontalières si :

  • Améliorer l’accès et les communications dans le cadre de la construction d’une piste rurale transfrontalier reliant Youtou et Erame et obtenir des bateaux pour le transport public.
  • Améliorer les infrastructures collectives pour la production de riz en construisant des digues.
  • Promotion du commerce transfrontalier sur les produits locaux.
  • Activités d’éducation de paix.
  • Rencontres annuelles de fusions-acquisitions internationales axé sur la culture et sports événements et échanges.

L’alliance a mobilisé des partenariats au Sénégal comme Caritas Ziguinchor et de la coopération allemande BMZ et cherche actuellement le soutien d’agences présentes en Guinée-Bissau.

Contacter cette organisation
Village of Erame, District of Sao Domingos, Region of Cacheu
Village of Kaguite, Senegal