Search

Washington Capitale d’un jour de la Diaspora Casamançaise

Washington Capitale d’un jour de la Diaspora Casamançaise

Les principaux regroupements de la Diaspora d’origine casamançaise sur les pays et continents où se trouveraient des Casamançais, se sont donnés rendez-vous à Washington aux États-Unis pour le week-end du 20 Juillet 2018.

Les Associations les plus connues telles que l’Association des Ressortissants et Sympathisants de la Casamance en Amérique (ARESCA) aux États-Unis, Casamance Espoir (Canada) ont convié les autres associations sœurs établies à l’étranger à se retrouver dans la plus grande démocratie au monde pour parler de leur Casamance marquée par plus de 30 ans de conflits.

Le choix d’une telle rencontre aux États-Unis n’est pas fortuit.
Rappelons qu’à partir de 2012, le tout nouveau régime du Président Macky Sall avait sollicité de son partenaire dans ses politiques de la consolidation de la paix, une implication directe. Ce qui avait conduit à la mise en place d’un envoyé spécial du Président des États-Unis chargé de la Casamance.

Les États-Unis qui ont beaucoup investi pour la paix en Casamance, avec la construction de la RN6, des pistes de production, mais aussi le retour des populations déplacées avec la construction de maisons couvertes de tôles en Zinc, tiennent bien à parler avec les Casamançais établis ailleurs.

Cette rencontre donc, offre non seulement la possibilité de faire le bilan de la présence américaine en Casamance qui certainement, ne fera que grandir et se consolider; mais aussi de voir les perspectives à la paix durable avec potentiellement la manière dont les diasporas pourraient à l’avenir s’investir en toute liberté dans la recherche de solutions pour une question pour laquelle, elles ont été jusque-là écartées.

Bonne réussite…

Related posts