Search

Zircon: A-t-on perdu l’âme du supporter du Casa-Sport originel ?

Zircon: A-t-on perdu l’âme du supporter du Casa-Sport originel ?

Dans le cœur de chaque supporter du Casa-Sport vivrait l’âme d’un fier Casamançais. Or, on a l’impression que certains dirigeants actuels dudit club ont sacrifié tout cela au nom d’une certaine idée du modernisme. Ainsi, le Casa-Sport actuel ne défend plus la Casamance et les populations casamançaises, il est devenu une vraie loque servant à dépoussiérer vainement les erreurs du système étatique sénégalais en Casamance.

Ils ont mis le capitalisme au dessus des valeurs humaines qui caractérisent le Casamançais. Et pour saisir notre propos, il faut juste prendre le temps de lire le rôle purement folklorique que les dirigeants actuels de ladite équipe de foot veulent donner par exemple au comité de supporters « Allez Casa », devenus le 12e Gaïndé par substitution.

Ne soyons pas naïfs, le supporter du Casamance Sport parle du PAYS et ce pays là, n’est pas le Joloff, le Sine-Saloum ou le Walo, mais bel et bien le Territoire de Casamance. En outre, être supporter du Casa-Sport, n’est pas un simple exercice folklorique donné à voir pour amuser la galerie.

Non, c’est l’expression de l’exception casamançaise, la manifestation d’une identité différente mais complémentaire et inclusive. C’est un culte voué à la spiritualité d’un Territoire que l’on tient à inculquer de manière consciente à toute une jeunesse de manière à les encourage à persévérer dans l’effort dans une nation qui a tendance à néantiser les autres parties…

Transposer cette mystique du Territoire de Casamance dans un ensemble national renseigné par la wolofisation, c’est jeter les prémisses de l’arasement de l’identité dudit comité « Allez Casa », un exercice périlleux qui conduirait à des accommodements culturels qui aboutiront en conséquence à la wolofisation de son répertoire. Imaginez qu’un jour, Allez-Casa chanterait dans une langue que ne comprendraient pas les Casamançais…!!!!

Oui, ça ne vous étonnerait pas dès lors que vous aviez compris que c’était cette même équipe dirigeante qui devrait être la fierté de tout un Territoire qui se permettait de collaborer avec n’importe quel entrepreneur de la chute de la Casamance.

Mais ne perdons pas espoir authentiques supporters du Casa Sport, un jour viendra où nous déroulerons dans les stades une banderole manifestant notre fierté de Casamançais opposés à toute exploitation de nos ressources naturelles par des entrepreneurs potentiellement criminels et soutenus par l’Etat !

 

MONDIAL 2018 : « ALLEZ CASA » SERA SAMEDI À LÉOPOLD-SÉDAR-SENGHOR (PRÉSIDENT)

Dakar, 31 août (APS) – Le comité de supporters « Allez Casa » sera aux côtés de l’équipe nationale du Sénégal, qui jouera contre celle du Burkina Faso, samedi, au stade Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 de football, a annoncé jeudi son président, Malamine Tamba, dans un entretien téléphonique avec l’APS.

« Nous serons présents au stade pour apporter notre soutien aux Lions », a déclaré M. Tamba.

Selon lui, les responsables d’ »Allez Casa » ont rencontré mercredi le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Augustin Senghor, pour les besoins du match des Lions contre les Etalons du Burkina Faso.

« Nous avons levé ce qui était perçu comme des malentendus. Et le plus important, c’est que les supporters seront présents au stade pour apporter leur soutien aux Lions et les pousser à la victoire », a souligné le président du comité de supporters du club fanion de Ziguinchor.

A cause de malentendus entre ses responsables et les dirigeants du football sénégalais, ce club des supporters primé par la Confédération africaine de football pour sa solidarité avec les sélections nationales avait abandonné la tribune couverte du stade Léopold-Sédar-Senghor.

Depuis le match entre le Sénégal et le Cap-Vert (2-0) du 8 octobre dernier, les membres d’ »Allez Casa » brillaient par leur absence dans les gradins de ce stade dakarois.

Dans un entretien avec la radio privée sénégalaise RFM, mercredi, le président de la FSF a lancé un appel aux groupes de supporters du Sénégal, le 12ème Gaïndé, et « Allez Casa » surtout, les invitant à venir pousser les Lions à la victoire, contre les Etalons du Burkina Faso.

Le Burkina Faso, leader du groupe D (4 points+2), sera opposé à l’équipe du Sénégal (3 points+1), samedi, à Dakar, avant de recevoir la même équipe trois jours plus tard, mardi, à Ouagadougou.

Dans le même groupe, l’Afrique du Sud (4 points +1) sera opposée au Cap-Vert (zéro point), à Praia, vendredi, avant de recevoir la même équipe à Durban, mardi.

Seule l’équipe qui aura pris la première place du groupe sera qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde 2018 prévue en juin prochain en Russie.

SD/ESF

Related posts