Search

Zircon en Casamance: Quand le Maire de Diembereng raisonne par l’absurde

Zircon en Casamance: Quand le Maire de Diembereng raisonne par l’absurde

Au nom du capitalisme, M. Tombon Guèye face aux problèmes d’érosion du littoral, suggère qu’exploiter d’abord et trouver ensuite les moyens de réparer les dégâts, serait le moindre mal pour la côte casamançaise…

De toute façon qu’on exploite le Zircon ou pas, la côte va continuer à se dégrader. Le potentiel qui est là, les potentialités aussi bien le zircon que les richesses, la végétation et la litière… toutes ces richesses vont être englouties dans la mer… Tombon Guèye, Maire de Diembereng

Pauvre Casamance, voilà le type de premier citoyen que nous avons désormais à la tête de nos communes. Des suppôts du capitalisme débridé qui sont prêts à vendre tout le littoral casamançais, et à ne laisser aucun espace libre de notre patrimoine commun.

La côte souriante à partir des côtes gambiennes, casamançaises et bissau-guinéennes est sous forte pression. Elle est convoitée à la fois par les entrepreneurs d’usines de transformation de farine de poissons,  et autres chasseurs de sable de Zircon, quid du pétrole lourd…

Et si l’on se résigne sans réagir au nom de nos populations et des futures générations, elle se transformera sous peu en côte puante et poussiéreuse sous l’effet combiné des déchets qui émaneront de ces industries et qui viendront remplacer le vert et le balnéaire de la Casamance.

Or, de telles craintes ne semblent pas habiter le Maire de Cabrousse qui ferait un appel du pied aux investisseurs, sachant que tout le long de la côte du Pays Ajamaat, allant de la Gambie à la Guinée-Bissau contient ce sable.

Il est d’ailleurs assez intéressant de noter que M. Guèye est du même parti que l’édile de Ziguinchor qui a osé empêcher le blouf d’accéder à éhntigna.
Ce parti qui a choisi comme symbole un chameau ne cesse de nous montrer enfin combien il est loin de la réalité casamançaise. Quel forfaiture ces édiles et leur parti qui ne cessent de décevoir nos populations !

La Casamance n’avait pas vu venir les signes cachés de la symbolique du « Parti au Chameau« !
Il est bien évident que ce n’est pas sous notre climat subguinéen où l’on ferait connaissance de cette espèce de camélidé à deux bosses remplies de graisses. L’UCS chercherait à s’engraisser avec ses « Boss » sur le dos des casamançais il ne ferait pas autrement avec les actions politiques qu’il pose à travers ses premiers officiers municipaux et toute l’absurdité qui lui sert de défense.

Tombon, l’autre Maire de Diembereng en est ainsi la parfaite illustration.
Il est vrai que le raisonnement cartésien qu’il semble avoir tant goûté procède par l’absurde, mais cela ne saurait cautionner l’inconséquence de son argument. Quand il pense que, « (si) l’Etat vient avec ses partenaires l'(Zircon)exploiter » et qu’ensuite, les profits de l’État servent à « réaliser un grand ouvrage depuis Kafountine jusqu’à Cap Roxo, ici à Cabrousse même pour stopper nette la question de l’érosion côtière« .

La logique ou l’intuition qu’il semble tant dénigrer voudrait d’abord qu’il se demande si les gains de parts de l’État seraient proportionnels à la hauteur des dégâts causés.

Minimiser le caractère protecteur de la dune et penser qu’il faut concurrencer les phénomènes naturels dans la fragilisation du littoral pour des raisons bien bassement matérielles comme l’exploitation du Zircon, relève d’un cartésianisme propre à une pègre que la fameuse décentralisation III nous a imposé pour vendre la Casamance.

Il est possible aussi que le Maire de Diembereng raisonne par méchanceté, il souhaiterait ainsi que les Casamançais sacrifient Abéné pour sauver le Cap-Skirring… Raisonnement absurde ou logique ? c’est à Tombon Guèye de voir; mais la Casamance est un TOUT qui n’est pas à vendre !!!

Gageons qu’avec un tel Maire, on verra bientôt des murs qui longeront jusqu’à la mer au Cap-Skirring, des populations interdites d’accéder à leur littoral parce qu’il aura été vendu à des privés…

Écoutez notre Maire cartésien en herbes….

Source :

 

Related posts