Search

Zircon: Une nouvelle pétition pour le respect des avis des Casamançais

Zircon: Une nouvelle pétition pour le respect des avis des Casamançais

Nous partageons avec vous une nouvelle pétition sur le Zircon.
La particularité de celle-ci, c’est qu’elle permet de manifester le soutien nécessaire, ne serait-ce que moral, à tous ceux qui se sont déjà engagés pour défendre les populations concernées par le dossier Zircon.

Plus que jamais, tous ceux qui aiment la Casamance ont le devoir de manifester leur soutien aux populations de la commune de Kafountine, mais aussi à encourager ceux qui mènent le combat pacifique en soutien auxdites populations concernées par le projet d’exploitation du Zircon.

En somme, cette nouvelle pétition permet au moins de rappeler à tous ceux qui se permettent de critiquer cet engagement pacifiste contre l’exploitation du Zircon dans cette partie du Territoire de Casamance, que ceux qui le font sont d’abord et avant tout à l’écoute des populations locales; que le combat qu’ils mènent vient de la base et n’est nullement le fruit d’une imagination élitiste, c’est-à-dire, venue d’en haut à l’image des actes criminels que posent ceux qui valident inconsciemment un projet qui va détruire l’environnement.

Respectez les avis des Casamançais à la base, c’est bien de cela qu’il s’agit, d’où l’intérêt de signer cette pétition !

 

Respect des avis des Casamançais: projet ZIRCON

Les localités de Niafrang, Cabadio et Abene dénoncent de concert les conditions d’exploitation du Zircon portent gravement préjudiciables à la survie de notre écosystème. Nous partageons cette crainte.

En conséquence, nous comptons initier une pétition en vue d’alerter les autorités étatiques sur ces dangers encourus et exiger des études d impact environnemental sérieuses. Plus nombreux nous serons à signer cette pétition plus grande sera notre chance d’être entendus.

Par suite, nous interpellerons les élus régionaux au nom des populations des régions du Sud du Senegal pour les amener à se positionner et se faire l’écho de nos contestations en plus haut lieu.

Nous sommes des gens paisibles, néanmoins nous ne resterons pas passifs en regardant la dégradation de notre environnement écologique tant vanté et envié.

C’est notre identité, ce sont nos ressources qui sont en danger. Nous saurons nous mobiliser pour préserver nos intérêts y compris écologiques. La génération actuelle a compris que la lutte armée n’est définitivement plus une option. La bataille que nous menons est celle de l’opinion, à cet égard nous avons besoin de la mobilisation de tout le monde.

Nous invitons donc toutes les personnes sensibles à la cause écologique en casamance mais aussi au delà de nous rejoindre en signant la pétition qui sera prochainement mise en ligne.

Ce combat est le combat de tous les Sénégalais pas seulement des natifs des trois régions concernées.

signer la petition Respect des avis des Casamançais: projet ZIRCON Re la petition Respect des avis des Casamançais: projet ZIRCON

Related posts