Fiyay, Lundi 8 décembre 2025…

Au nom du consommateur en Casamance !

Jadis, en Casamance, on pouvait ouvrir sa maison sans craindre les voleurs, et pendant très longtemps, les populations ont résisté aux influences externes porteuses des germes d’un capitalisme débridé.

Il est triste de constater qu’aujourd’hui, la justice traditionnelle ayant été vaincue — il était de coutume de retrouver les carcasses des criminels débarrassées dans les buissons —, les nouveaux types de voleurs pululent, protégés par une administration moderne dont les représentants ne connaissent pas la Casamance et qui protège les malfaiteurs qui arnaquent les populations pauvres d’une région que le système maltraite.

L’exemple donné ici est celui d’un commerçant qui a pignon sur rue et qui refuse de reprendre son matériel défectueux sous prétexte que le prix est inférieur à 35 000 francs CFA. Il vend des portables neufs, et quand les clients n’arrivent pas à les allumer, il propose de trouver une solution miracle. Quand celle-ci ne fonctionne pas, il leur remet le portable pourtant vendu comme neuf, en prétextant qu’il n’est pas sous garantie. L’acquéreur devient alors un simple joueur de loterie…

Aucun des services que nous avons consultés n’a semblé en mesure de résoudre le problème, si ce n’est de nous inviter à porter plainte.

Aucune protection pour le consommateur casamançais : on y arnaque le consommateur au vu et au su de toute une administration dominée par des élites qui ne sont pas locales et qui ne tiennent pas compte de certaines sensibilités sociologiques.

p.s: La vidéo est en langue kuyataay et s’adresse aux populations victimes de cette situation….

https://www.facebook.com/reel/1649679426008076
Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *