Monsieur le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération du Sénégal, auditez donc toutes les chambres de commerce du Sénégal, sinon laissez #PascalEhemba tranquille !
Casamançaises et Casamançais authentiques…
Ce que le député Guy Marius Sagna, élu sur une liste départementale et non nationale, ne vous dit pas, c’est que:
– dans tout le Sénégal, depuis les élections de 2009, il n’y a eu aucune autre élection consulaire des CCIA (c’est-à-dire pour le renouvellement des membres des chambres de commerce) ;
Pourquoi ?
– Eh bien, c’est parce que, sous le PSE, il était question de réformer les CCIA du Sénégal et de rendre le secteur agricole plus autonome, avec la mise en place de chambres d’agriculture.
Si donc Pascal Ehemba est à la tête de la CCIAZ depuis 2014 (année de renouvellement), ce n’est pas parce qu’il serait un « tout-puissant » comme le laisse prétendre le cousin Serere Ayo Bloggerfaye, (ces fils de Diambo(g)ne qui ne cessent d’énerver les enfants d’Aguène en ces temps qui courent par leur ingratitude).
La question que nous devrions nous poser est la suivante : pourquoi Guy Marius Sagna décide-t-il de jeter en pâture un fils de la région qui a tout fait pour l’économie du territoire ?
Sinon, quel est le rôle de Pascal Ehemba de la CCIAZ….?
– Pascal Ehemba est hôtelier de métier et a travaillé dans tous les hôtels du département (Néma Kadior, Le Joola, Haubert) jusqu’à ce qu’il se lance lui-même en bâtissant le Kadiandoumagne… ;
– À la CCIA de Ziguinchor, Pascal Ehemba a une équipe, un personnel, dont le secrétaire général ;
– À la CCIAZ parce qu’il a son activité professionnelle, Pascal Ehemba ne fait que valider les propositions de dépenses qu’on lui soumet (c’est normal);
– C’est donc son secrétaire général qui prépare tout pour lui, c’est lui qui est chargé du suivi opérationnel, entre autres, il avait donc sa confiance …
Eh oui, comme tout bon Ajamaat, Pascal Ehemba fait confiance aveuglément et en paie le prix… N’est-ce pas d’ailleurs la même maladie de la confiance qui frappe un certain Ousmane SONKO ?
Qu’on nous dise alors pourquoi il a perdu confiance en son secrétaire général au point de s’en débarasser?
Vous croyez réellement c’est parce que ce dernier aurait trouvé des fautes de gestions de la part de Pascal Ehemba alors même qu’ils cosignent toutes les dépenses?
C’est trop simple !
Pascal Ehemba ne peut être lui seul en faute quoi que l’on dise. Il laisse faire, mais il sait aussi prendre ses responsabilités quand il juge qu’il y a un problème.
Insistons sur le fait que c’est le secrétaire général qui prépare tout et présente les dépenses au président de la chambre de commerce, et qui les cosigne avec lui…
Filles et fils authentiques de la Casamance, ne serait-il d’ailleurs pas urgent que le secrétaire général de la CCIAZ soit originaire de la région ?
Le risque à éviter à l’avenir, c’est de se retrouver face à des mercenaires économiques que des députés casamanqués osent présenter comme des acteurs du « Jub, jubal, jubbanti » de la Casamance.
L’honorable Guy Marius Sagna, comme je l’ai déjà dit ailleurs, embrasse trop le Sénégal et étreint mal la Casamance qui l’a élu.
J’en parle par expérience, car je m’étais rapproché de sa structure d’activisme pour manifester contre le blocus de la Casamance, mais rien n’y fit.
Sait-il comment Pascal Ehemba a vécu ce blocus qui a mis à genoux les activités portuaires, et donc économiques, de la région ?
Guy Marius Sagna s’est-il rapproché de Pascal Ehemba en tant que représentant des populations du département?
Filles et fils de la Casamance,
– Nous devons être encore plus vigilants et défendre #PascalEhemba, car pourquoi la CCIA de Ziguinchor est-elle attaquée aujourd’hui à travers lui ?
– À propos de conflit d’intérêt, je l’accepterais si c’était Pascal Ehemba qui affectait ses hôtes dans sa structure hôtelière…
Non, ce n’est pas la Chambre de commerce qui propose à ses hôtes où ils doivent loger ; ce sont eux qui choisissent l’hôtel qui leur plaît.
Et il se trouve que Pascal Ehemba a construit le plus bel hôtel du département…
– C’est grâce à cet hôtel et en tant qu’entrepreneur qu’il est à la tête de la CCIAZ. Faut-il qu’il refuse la clientèle issue de la CCIAZ sous prétexte de conflit d’intérêt ?
– Quid de certaines rubriques « hôtels » retrouvées par les enquêteurs ?
Hypothèses… Celui qui connaît l’histoire de la Chambre de commerce dans le contexte de la « guerre incivile » sait qu’elle a toujours eu du mal à payer ses employés sous d’autres mandats.
Que croyez-vous qu’il faisait pour éviter ces situations ?
– Autre chose encore, j’ai plusieurs fois vu Pascal Ehemba se rendre à Dakar pour réclamer des paiements à l’État du Sénégal, qui laisse toujours un reliquat derrière lui. Mais pourquoi ne devrait-il pas encaisser la Chambre de commerce s’elle a fait appel à ses services, en particulier en termes d’hôtellerie ?
L’accusation cache certainement la critique liée au choix des clients. Cela a un nom, mais certainement pas celui-là.
Et puis, de qui se moquent ces surga’ndingho et autres casamanqués ?
S’ils pensent réellement que la Chambre de commerce de Ziguinchor constitue le gâteau de baptême du JJJ, qu’ils se préparent alors à une farandole de desserts plus appétissants qu’ils trouveront en faisant le tour des CCIA du Sénégal !
Je ne vois pas, même hypothétiquement, M. Cissé Lô arrêter ses activités économiques par rapport à l’État sous prétexte qu’il serait ministre de l’Agriculture et pour éviter un conflit d’intérêt.
M. Serigne Mboup est président de la chambre de commerce de Kaolack, président de l’UNCCIAS et maire de Kaolack…
Et pourtant, le cousin sérère ose traiter Pascal Ehemba de « tout-puissant » ?
Retenons une chose, filles et fils de la Casamance : le secrétaire général de la chambre de commerce de Ziguinchor est chargé de la gestion budgétaire et du suivi opérationnel, et cosigne avec le président de la CCIA de Ziguinchor, lequel a été longtemps absent pour des raisons de santé. Il avait toute sa confiance jusqu’à ce qu’il décide de le démettre de ses fonctions.
S’il y a eu faute de gestion, le secrétaire général ne saurait y échapper.
En outre, le ministre de l’Économie et l’État du Sénégal doivent savoir que la Casamance ne saurait accepter des mercenaires économiques, c’est-à-dire des administrateurs imposés au nom de la territorialisation des politiques économiques, qui n’apportent rien d’autre à la Casamance qu’un salaire, leur salaire; parce qu’à chercher des profils on trouvera mieux qui connaissent la réalité locale.
Le dernier secrétaire général de la CCIAZ n’apporte rien à l’économie de la Casamance et nous ne pouvons accepter qu’un tel individu vienne ternir l’image du symbole de la résilience économique de la Casamance : Pascal Ehemba.
Oussofal koutiom di koulinom, Oussoforal….
Akandijack Akintodijack Badji Ba-Sène