Fiyaay, samedi 20 décembre 2025: Complot ou visite de Noël ?
Établissant un parallèle entre les duos Dia/Senghor et Ousmane SONKO/ Bassirou Diomaye Faye, nous convoquons l’histoire pour parler du rôle que jouait la Casamance dans ces rapports politiques conflictuels passés et présents.
Une sorte d’ironie de l’histoire que nous posons là, et à chacun d’apprécier.
Il a bel et bien existé ce qu’on appelle un « complot de Noël » en 1968, qui est la résultante de l’échec du duo Dia-Senghor en 1962.
Or, la tournée économique du président Bassirou Diomaye Faye est une « visite de Noël » dans le contexte politique du 8 novembre 2025.
Cette visite risque de se transformer en « complot politique de Noël » si on cherche à cacher une « tournée politique » derrière l’expression vaseuse de « tournée économique ». Hypothèse ?
Histoire d’une expression.
En janvier 1969, des officiers d’origine casamançaise sont accusés d’avoir voulu changer le système sénégalais. Ce changement, ils voulaient le faire après Dia et avec Senghor, qui l’avait mis en place.
Paradoxal, non ?
Il se trouve que, les accusés du complot de Noël ont joué un rôle dans le conflit opposant Senghor à Dia en 1962.
Le commandant Péreira, d’origine casamançaise, est celui qui avait procédé à l’arrestation de Dia.
Les accusations portées contre lui étaient favorisées par la propagande de l’époque, qui continue de se manifester aujourd’hui sous d’autres formes, et qui prétendait que les Casamançais, parce qu’ils étaient porteurs de revendications politiques, étaient des Katanguistes, en référence aux indépendantistes du Katanga, dans l’ex-Congo belge, devenu Zaïre en 1960.
En 1962, il n’était pas question que Dia s’échappe pour se rendre en Casamance, où il aurait reçu un soutien important.
Aujourd’hui, dans le différend politique qui oppose le président Diomaye à Sonko, ce dernier demande qu’on accueille le premier en Casamance, sous prétexte qu’il s’agirait d’une tournée économique, comme si l’économie, qui est une science sociale, n’avait rien de politique.
Quoi qu’il en soit, chacun peut apprécier la situation à la lumière de l’histoire politique sénégalaise. C’est ça aussi le rôle de l’histoire mémoire…
@à la une