Aline Sitoé Diatta (vers 1920-1944)… Sur la base de ces informations relatives aux années de naissance de ces personnalités de l’histoire de la Casamance, Aline est plus jeune qu‘Émile Badiane (1915-1972).

Leurs moyens de lutte contre le système colonial étaient différents, même s’ils sont contemporains. Le premier a résisté pacifiquement, tandis que le second, formé à l’école coloniale, a sans doute été marqué par le destin tragique de sa jeune sœur. Cependant, son combat a d’abord été intellectuel, puis politique.

Une proportion considérable de ces élites ayant bénéficié d’une éducation formelle ont été les témoins privilégiés des luttes menées par leurs aïeux contre le système colonial. Animées par un esprit d’évolution, elles ont opté pour l’emploi d’armes culturelles leur permettant d’imiter le système colonial, à travers l’école coloniale qui imposait une méthodologie spécifique de résistance à la colonisation.

Toute analyse qui séparerait la lutte des fondateurs du Mouvement des forces démocratiques (Mfdc) de celle des peuples de Casamance, pour lesquels ils avaient la volonté de prendre en charge les aspirations, ne serait qu’une propagande politique vaseuse, mais pas un raisonnement scientifique acceptable.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *