En 1964, après les déguerpissements coloniaux de 1905 et 1930, Senghor chasse une énième fois les populations de Boudody et détruit leurs rizières pour construire des HLM.
Existe-t-il des conséquences mystiques pour parler de malédiction ?
Quoi qu’il en soit, une solution existe…
En effet, la canalisation menant au fleuve n’est plus possible pour des raisons écologiques. Il faut donc mettre en place des fosses et /ou à défaut une canalisation idoiine menant vers un système de traitement des eaux grises hors du fleuve Casamance.
Par conséquent, l’hôtel ne peut en aucun cas être une conséquence.
Même si l’on déplaçait l’hôtel, il faudrait assainir le fleuve Casamance, et donc la canalisation dont il est question ne pourrait plus exister. C’est la triste réalité…
Il faut donc avec la Mairie de Ziguinchor et l’Etat du Sénégal, s’attaquer à la pollution du fleuve Casamance.
Telle est ma posture, même si j’ai des ambitions politiques en Casamance, j’aime nommer les problèmes pour trouver les réponses adéquates. S’attaquer à un supposé hôtel est un faux problème qui ménerait à de fausses solutions fae à la problématique de la pollution dans une ville qui s’est agrandie.
La ville a été construite sur des marécages rizicoles qui ont été détruits, entraînant le déplacement forcé des populations qui n’ont reçu aucune compensation de la part de l’Etat du Sénégal.
Aucune vision écologique n’avait été intégrée au système d’assainissement par ailleurs, comme en témoignent les conséquences actuelles.
Yep yep yep fire !