En exemple….
Le président #Jammeh a appelé la GRTS pour annoncer qu’il avait perdu les élections.
Quelques heures plus tard, la Commission électorale gambienne (IEC) annonça avoir commis des erreurs dans la proclamation des résultats.
Jammeh s’énerva et suggéra que si la commission avait commis des erreurs, il se pouvait qu’il n’ait pas perdu et qu’il ne pouvait plus reconnaître sa défaite.
Trop tard, Macky SALL en profita et la CEDEAO s’en mêla. Nous connaissons la suite : Barrow PORG a prêté serment à Dakar.
L’histoire se répète…
En Guinée-Bissau, #Emballo, président illégitime depuis quelques mois, a organisé des élections qu’il sait avoir perdues. Il s’est inventé un énième coup d’État.
Variable.
Cette fois-ci, il n’accuse pas le MFDC (Mouvement des forces démocratiques de la Casamance). C’est dire que la Casamance est au coeur de la politique sous régionale.
Promesse tenue…
Autre élément à rappeler. #Emballo avait déjà promis qu’il préférait remettre le pouvoir à l’armée plutôt que de perdre démocratiquement, et c’est ce qui se passe.
Hypothèse… Il a juste peur d’une mobilisation comme on l’a constaté quand Jammeh a annoncé sa défaite aux élections : spontanément, les Gambiens, dans l’euphorie, ont commencé à manifester une violence après la victoire.
Bref, @USEmbalo met en application sa théorie de la défaite électorale, ce qui revient à un aveu clair et à un refus de quitter le pouvoir démocratiquement.
On peut regretter une chose : il avait déjà mis en avant la fratrie tripartite Macky SALL, lui et Bassirou Diomaye Faye. Et comme il prétend qu’ils sont en communication tous les jours, ils doivent être au courant non ?
J’avais parlé de contre-courant, entendre par là, ramer à contre-courant sous ce régime, mais on peut regretter une chose… Si Ousmane SONKO était président, il y aurait eu une transition démocratique en Guinée-Bissau.
Mais ce n’est plas le moment des regrets, “A luta continua”…
Solution…
Mais qu’est-ce qui empêcherait, en l’état actuel des choses, d’introniser le président élu en Casamance, à la Mairie de Ziguinchor par exemple ?
En tout cas, si j’étais maire de Ziguinchor, j’aurais initié cette démarche.
En effet, du point de vue socio-historique, culturel, etc., la Casamance et la Guinée-Bissau sont plus liées à la Gambie qu’on ne veut l’avouer.
Il faut ne pas aimer la stabilité en Casamance pour cautionner les pratiques d’Emballo. C’est d’ailleurs en ce sens qu’on peut dire qu’il y a une énième abjuration par rapport au Le Projet Pastef
PASTEF LES PATRIOTES / L’OFFICIEL
La #révolutionsonkolé#nayègg#nayegg
Yep, yep, yep fire !