En octobre 2008, j’ai eu l’honneur de rencontrer le président Abdoulaye Wade lors du 15e sommet de la Francophonie à Québec, la vielle capitale dans un contexte de célébration de son 400e anniversaire, pour lui demander la libération de #AlexandreDjiba.
Ma mère m’avait en effet demandé des nouvelles de ce dernier. Je devais absolument lui faire savoir qu’il allait bien. Malheureusement, j’ai “échoué” et ma mère en a souffert …
On a accusé #AJJJammeh pour sa mort mais jamais je lui en ai voulu: “Jammeh…” !
Aujourd’hui, décembre 2025, on me demande également des nouvelles de René Capain Basséne, un proche de ma mère, “nounou-cousine” de deux ans de plus à Georges Tendeng, cet ancien serviteur de la République d’une probité exemplaire.
La liberté de Capain, j’en ai parlé à Ousmane SONKO les yeux dans les yeux, cela m’a inspiré confiance. Oui: Justice, vérité, paix des cœurs… avant tout !
Le Président Bassirou Diomaye Faye le sait et dans le contexte actuel de l’après 8 novembre 2025, comme il y eut un après novembre 1962, je préfère souffrir dignement dans mon camp de fils authentique de la Casamance, et je prie de tout mon cœur que #Atoula m’ait compris.
Injé Ajamaat, Atoula ô kebol Sembé !
Joyeux Noël !!!!